Guide de bonnes pratiques pour la protection des mineurs en conflit avec la loi au Togo
Bice Togo, créé en 1996 et reconnu par le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité du Togo sous le récépissé n°1257/MIS-SG-DAPSC-DSC, en date du 20 octobre 1997, développe actuellement, en tant qu’organisation de droit de l’enfant, deux grands programmes pour la protection des enfants au Togo :
Le programme d’ « Appui aux jeunes filles portefaix » Bice Togo mène ce projet depuis le début de ses actions au Togo. Il comprend les volets suivants :
- la lutte contre l’exploitation économique et sexuelle en milieu portefaix : identification, accompagnement psycho-social, réhabilitation et réinsertion sociale, éducative ou professionnelle des filles victimes ou à risque d’exploitation sexuelle ;
- la mobilisation communautaire pour la prévention et la prise en charge des atteintes aux droits de l’enfant à Lomé et en milieu rural (préfectures de Vo et des Lacs) ;
- l’éveil précoce des enfants de mère portefaix à Lomé et à Avoutokpa (préfecture des Lacs)
- l’appui à la scolarisation des enfants des familles démunies (orphelins et autres enfants vulnérables) dans les préfectures dans la région sud est maritime.
Bice Togo dispose de 3 centres d’éveil précoce dont deux à Lomé et un à Avoutokpa. Le Centre de stabilisation pour les jeunes filles victimes d’exploitation sexuelle se trouve également à Avoutokpa dans la préfecture des Lacs.
Le programme « Enfants en conflit avec la loi/ privés de liberté » Depuis 1997, Bice Togo mène également une action multiforme en faveur des mineurs en conflit avec la loi. Il s’agit de l’appui pour l’amélioration des conditions de détention des mineurs, pour leur prise en charge psychosociale, pour une assistance juridique et pour leur réinsertion sociale (familiale, scolaire ou professionnelle).
Le réseau Bice Bice Togo s’intègre dans une approche régionale d’intervention en collaboration avec les autres Bice dans les différents pays africains, notamment la Côte d’Ivoire, le Mali, la RD Congo. Il bénéficie de l’appui technique de la Délégation du Bice pour l’Afrique (DBA) dans la mise en œuvre de ses programmes et actions. Le guide de bonnes pratiques pour la protection des mineurs en conflit avec la loi concentre l’ensemble des réponses aux besoins de la recherche d’informations et d’orientation auxquelles sont confrontés non seulement les divers intervenants dans la prise en charge et la réinsertion des enfants en conflit avec la loi, mais aussi toutes les citoyennes et tous les citoyens, parents ou non, appelés à protéger les enfants conformément aux instruments juridiques internationaux, régionaux et nationaux les concernant