Le suivi sur terrain de la Chargée de Programme Afrique du Bice
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Enfance sans barreaux 03 », projet exécuté en Côte d’Ivoire, en RDC et au Togo avec l’appui financier de l’Agence Française de Développement (AFD), il est prévu une série de rencontre d’échange avec les partenaires de même que le renforcement de leur capacités afin qu’ils soient mieux être outillés à faire leur travail puis, à transmettre leur savoir faire aux autres partenaires de l’état qui constituent les acteurs principaux pour ce projet.
En effet en marge de la rencontre régionale qui s’est tenue du 22 au 28 Octobre à Lomé, Mme Marie Laure Joliveau, Chargée de Programme Afrique du Bureau International Catholique de l’Enfance (Bice), a poursuivi son séjour auprès du BNCE Togo et d’autres associations membres du réseau Bice. Ainsi de lundi à Vendredi pour ce qui concerne le Bureau National Catholique pour l’Enfance au Togo, des séances de travail ont eu lieu d’abord avec les membres de l’équipe ayant permis de clarifier certains aspects sur le projet, des discussions sur la mise en œuvre des AGR des jeunes ECL (Enfant en Conflit avec la Loi) et les collectes des différentes données selon les fiches appropriées. Sur le terrain elle a poursuivi les séances de travail avec la responsable du Centre d’Accès au Droit et à la Justice pour les Enfants (CADJE) et son équipe, le Directeur Préfectoral de l’Action Sociale d’Agoègnivé à Lomé puis à Atakpame avec l’équipe de l’Antenne et les partenaires. On peut noter qu’au cours de ces différentes rencontres, la présentation du projet aux différents acteurs dans sa nouvelle forme en terme de collaboration. Ce fut également une occasion pour la Chargée de Programme de mieux comprendre certaines des difficultés que les rapports d’activité parfois n’arrivent pas à faire apparaitre. De même l’équipe a été aiguillée pour mieux faire face aux défis à relever dans la mise en œuvre du projet.
Signalons que des engagements suivis des échéances ont été pris afin de traduire dans la réalité les recommandations issues de ce suivi.