Vers un plaidoyer plus efficace au profit des Enfants en Conflit avec la Loi (ECL)
Le projet Enfance Sans Barreaux phase 03 (ESB3) exécuté par le Bureau National Catholique de l’Enfance du TOGO (BNCE-TOGO) en collaboration avec le Bureau International Catholique de l’Enfance (Bice) avec le Soutien financier de l’Agence Française de Développement (AFD) a prévue des séries de renforcement au profit de ses partenaires tant en présentielle qu’en ligne. Ainsi ce vendredi 10 Novembre 2023 à partir de 10h, s’est tenue une rencontre zoom qui a réuni au total 11 personnes dont 04 femmes issues des différentes associations partenaires du Togo, de la Côte d’Ivoire et de la RDC autour du thème : « les pré requis d’une activité de plaidoyer ».
En effet deux outils que sont le SWOT (Forces-Faiblesses-Opportunités-Menaces) et le PESTEL (Politique-Economie-Social-Technologie-Environnement-Légal) ont fait objet de discussion dans cette première partie. Il s’agit fondamentalement des outils permettant d’analyser des problèmes ou des situations données et d’en poser le diagnostic. Pour étayer l’explication, l’exemple de la réinsertion familiales des enfants en conflit avec la loi fut donné où chaque participant suivant les associations, a renseigné l’outil SWOT. Des questions, débats, commentaires s’en sont suivis et ont permis aux uns et aux autres d’être plus éclairés.
Rappelons que la facilitation de la formation a été assurée par Yao AGBETSE, Coordinateur de Plaidoyer International au BICE. D’autres rencontres sur la même thématique sont prévues dans les jours à venir afin que tous connaissent et maîtrisent les techniques de plaidoyer et de les appliquer