Général

ATELIER NATIONAL DE VALIDATION DU PROGRAMME ET DES MODULES EN PARENTALITE POSITIVE

« L’Analyse de la situation des enfants en situation de rue » au Togo de 2015 a révélé que 5.594 enfants dont 568 filles vivent en situation de rue pour des raisons diverses.

De même, les données du tableau de bord sur la protection de l’enfant de 2016 à 2020 démontrent que 6 448 enfants dont 3 924 filles ont été victimes de violence, d’abus et d’exploitation sexuelle.

Les données susmentionnées montrent à suffisance les nombreux défis qui restent encore à relever en matière de protection de l’enfance. Pour y parvenir, il importe d’impliquer davantage d’autres acteurs concernés par les questions de l’enfant notamment les parents, en les amenant à jouer efficacement leur rôle en matière d’éducation et de protection des enfants.

En réponse à cette préoccupation, le ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation a amorcé le processus de mise en œuvre d’un programme en parentalité positive à l’intention des parents et tuteurs.

Le programme et les modules proposés par l’Institut d’étude et de recherche en développement (IERD) ont fait l’objet de validation technique par les membres du comité de pilotage.

Cependant, pour disposer de documents qui reflètent les réalités au plan national et qui répondent aux attentes de tous les acteurs intervenant dans la thématique, il s’avère nécessaire que l’on procède à une validation par les acteurs au niveau national.

Cet atelier qui a eu lieu du 20 au 22 mars 2024 à l’Hôtel Alcor à Lomé, et auquel le BNCE Togo a activement pris part, a permis de :

Rappelons que l’atelier a réuni les Directeurs Régionaux de l’action sociale, les Chefs traditionnels et Religieux, les Chefs Division protections, les enfants membres du Conseil Consultatif National des Enfants, et les ONG partenaires.