Atelier de résilience et de masculinité positive à Atakpamé
Le BNCE d’Atakpamé a accueilli le 22 mai 2025 deux ateliers enrichissants autour de thématiques pour la jeunesse : Résilience à travers Colin-Maillard
Le jeu de Colin-Maillard, souvent perçu comme un simple divertissement, a été utilisé comme un outil puissant pour illustrer la résilience. En avançant à l’aveugle, les participants ont appris à surmonter l’incertitude et à développer la confiance en soi et en autrui, renforçant ainsi leur capacité à affronter les défis de la vie.
Masculinité positive et déconstruction des clichés
Dans une société où la virilité est parfois associée à des comportements comme le vol et la délinquance, cet atelier a permis d’analyser et de déconstruire ces préjugés. Les discussions ont mis en lumière l’importance de promouvoir une masculinité fondée sur des valeurs de responsabilité, respect et intégrité, ouvrant ainsi la voie à une vision plus équilibrée et saine du rôle masculin.
Ces ateliers ont réuni trois ex-ECL (une fille et deux garçons) et ont porté sur leur réflexion sur la résilience et les représentations de la masculinité.
Ce fut un moment fort, marqué par des échanges constructifs et une approche pédagogique dynamique en présence de la responsable de l’antenne du bureau de BNCE d’Atakpamé.
Les ateliers sont animés par l’agent de probation et de réinsertion avec l’appui de l’équipe du BNCE-TOGO d’Atakpamé.
Le prochain atelier de l’Agent de Probation avec les enfants se tiendra le samedi, 31 Mai 2025 à 08h au bureau de BNCE
Rappelons que ces activités s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du projet Enfant Sans Barreaux 03 avec l’appui financier et technique de l’AFD et Bice.