Général

Clôture du programme EsB3 : Pour une justice réparatrice et une réinsertion durable des enfants en conflit avec la loi

Le Bureau International Catholique de l’Enfance (BICE) et ses partenaires – BNCE-Togo, BNCE-RDC et DDE-CI – organisent à Lomé, les 8, 9, 10 et 11 décembre 2025, la conférence régionale de clôture du programme Enfance sans Barreaux (EsB3). Soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD), ce programme visait à promouvoir la réinsertion durable des enfants ayant été en conflit avec la loi (ECL) en Afrique.

Après les préalables du 8 décembre, les travaux proprement dit ont débuté ce 09 décembre à la salle de conférence de l’Hôtel ONOMO de Lomé.  Cette rencontre a réuni 45 participants dont 15 femmes : représentants des autorités nationales de la Côte d’Ivoire, du Congo RDC et du Togo, acteurs sociaux et judiciaires, partenaires du BICE et experts internationaux. Ensemble, ils ont évalué les acquis du programme, partagé les pratiques réussies et posé les bases de nouvelles coopérations pour la pérennisation des actions en faveur des enfants.

https://www.youtube.com/shorts/FjB6Rbz9i6U : Clôture du programme EsB3 : Pour une justice réparatrice et une réinsertion durable des enfants en conflit avec la loi

La conférence a également été marquée par la présentation et l’adoption de la Déclaration de Lomé, un document stratégique élaboré de manière participative avec les partenaires et les autorités nationales. Cette déclaration, fruit de plusieurs mois de concertation, engage les États à renforcer les politiques publiques en faveur de la justice réparatrice et de la réinsertion des enfants.

https://www.youtube.com/watch?v=e23bgHFFoZU&pp=ygUJYm5jZSB0b2dv : Clôture du programme EsB3 : Pour une justice réparatrice et une réinsertion durable des enfants en conflit avec la loi

Les échanges ont permis de valoriser des pratiques psychosociales et socio-éducatives telles que les travaux d’intérêt général, les groupes de parole, la psychoéducation et le soutien à la parentalité, reconnues comme efficaces dans les trois pays partenaires. Ces approches favorisent une justice éducative et inclusive, centrée sur la réhabilitation plutôt que la sanction.

La clôture du programme EsB3 ne marque pas une fin, mais le début d’une nouvelle étape. Les partenaires ont réaffirmé leur volonté de poursuivre les actions engagées, de diffuser les recommandations issues du projet et de mobiliser de nouveaux engagements pour une justice plus humaine et respectueuse des droits de l’enfant.

Rappelons que le reste des travaux vont se poursuivre les jours à venir par les visites de terrain et des tables rondes axées sur « le partage d’expériences sur le développement des suivis post libération puis sur la discussion et recommandations »

Lire le même article sur les sites:

#JusticeJuvénile #RéinsertionDesEnfants #Bice #Bncetogo #EsB3 #Togo #DDECI# BNCERDC# EsBConfLomé2025#