La communication non violente parents-enfants
La communication est indispensable dans toutes les relations humaines surtout au sein de la famille, entre parents d’une part et d’autre part entre parents et enfants. Elle doit être bienveillante ou non violente afin d’aider les enfants pour leur scolarité, leur croissance et développement harmonieux.
Quelques bienfaits de communication non-violente
La communication non violente permet de retrouver une sérénité au sein de la famille en améliorant la qualité de la relation des parents avec les enfants et entre époux ;
L’application d’une communication de qualité permet aux parents de devenir des modèles pour leur enfant, qui imitera et s’appropriera leurs codes.
La méthode de la communication non violente
Avec la communication non violente, s’opère la sortie des schémas traditionnels tels que : bon/méchant, normal/anormal ou encore punition/récompense. Elle vise à améliorer les relations entre les personnes, en portant une attention sur la manière de parler aux autres.
Pour communiquer avec bienveillance, il faudrait :
- faire attention au choix des mots que nous utilisons et à ce que nous dit l’interlocuteur,
- mieux exprimer notre ressenti et nos besoins sans attaquer ni juger l’autre,
- solliciter la coopération de l’autre afin d’éviter des tensions ou des conflits,
- être disposé à entendre les besoins de l’autre,
- éviter les mots culpabilisants : « Tu m’énerves » ou « Je suis triste à cause de toi »
- considérer les mots, non plus comme des réactions et automatismes, mais comme des réponses réfléchies émanant d’une prise de conscience de nos perceptions, de nos émotions et de nos désirs.