La déclaration de Lomé
Une déclaration dite « Déclaration de Lomé » a sanctionné les travaux de la conférence régionale de clôture de EsB3 tenue du 08 au 12 Décembre 2025 à Lomé. La Déclaration est signée par les autorités de la Cote d’Ivoire, de la République Démocratique du Congo et du Togo. Elle est également endossée par des Experts du Comité des Droits de l’Enfant des Nations Unies ainsi d’autres personnalités dont les compétences sont reconnues en matière d’administration de la justice pour enfants. Enfin, la Déclaration est appuyée par de nombreuses organisations de la société civile.
Par leur signature, la Côte d’Ivoire, la RDC et le Togo renouvellent leurs engagements conventionnels au titre de la Convention relative aux droits de l’enfant des nations unies et ses protocoles facultatifs ainsi que les Objectifs de Développement Durable (Objectif 16).
La Déclaration s’articule autour de 4 points principaux :
– le renforcement des alternatives à la privation de liberté
– la réinsertion durable
– le renforcement des partenariats
– la collecte de données désagrégées.
C’est un nouvel élan qui vient d’être amorcé pour faire de la privation de liberté des enfants une mesures de dernier recours et de la réinsertion durable, une priorité.