Général

Le suivi de la conférence de clôture EsB3

Quid des actions après la conférence?

En RDC, le plaidoyer va s’intensifier pour la prise du décret portant EGEE, la réalisation du projet de construction de l’EGEE de Maluku. Sur la base de l’expérience pilote du travail d’intérêt général et de prestations communautaires réalisée par le BNCE RDC dans le cadre de EsB3, une liste de TIG, en concertation avec les organismes publics et privés d’accueil, sera consolidée.

En Côte d’Ivoire, le suivi de la conférence va consister à actionner les leviers de l’opérationnalisation du mécanisme de TIG en gestation: appui technique au BTIG, sensibilisation des acteurs de la justice, notamment les magistrats pour al prise des décisions portant TIG, le développement continu des outils du mécanismes, l’élargissement de la liste des structures d’accueil, ….

Au Togo, un texte régissant l’organisation et le fonctionnement des CADJE est nécessaire pour mieux connecter l’institution avec d’autres services complémentaires tels que les travailleurs sociaux des Directions préfectorales de l’action sociale. Il urge aussi de renforcer les capacités des acteurs sur la base du Programme de parentalité positive, de son Guide et de ses Modules. Aussi, la prestation de serment des assesseurs nommés est nécessaires pour permettre aux tribunaux pour enfant de siéger pour les infractions qualifiées de crimes.