Général

Rencontre de réflexion action sur la réinsertion des enfants en conflit avec la Loi

La réinsertion des enfants délinquants de nos jours est un enjeu social complexe qui nécessite une approche holistique et la collaboration de divers acteurs. En effet, les tribunaux pour mineurs jouent un rôle central dans le processus de réinsertion. Ils travaillent en étroite collaboration avec d’autres acteurs, tels que les services sociaux, pour élaborer des plans individualisés de réhabilitation et de réinsertion, de l’arrestation à la libération en passant par la détention et le suivi de réinsertion.

Les OSC jouent aussi un rôle crucial dans la réinsertion des enfants en conflit avec la loi en fournissant des programmes de mentorat et des services de soutien aux enfants, en sensibilisant la communauté et en luttant contre la stigmatisation des ECL.

Cependant, il faut noter que la réinsertion sociale et économique des enfants en conflit avec la loi, reste un enjeu considérable et c’est pour cela qu’une rencontre de réflexion sur les enfants en conflit avec la Loi, afin d’aboutir à un plaidoyer à l’endroit de l’Etat, a été organisée. La finalité est de permettre une réinsertion durable par la mise en place effective d’une politique et budgétisation de réintégration des enfants en conflit avec la loi.

Cette rencontre tenue du 13 au 14 juin 2024 au Centre d’écoute de l’Action Sociale Novissi de Lomé a touché 26 personnes dont 16 femmes. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Enfance sans barreaux 3, cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD) et le Bureau International Catholique de l’Enfance (BICE).

Elle a permis aux acteurs de :

• Mettre en exergue les difficultés rencontrées lors des suivis post détention des ex enfants en conflit avec la Loi

• Formuler et retenir de manière consensuelle la thématique sur laquelle doit porter le plaidoyer et l’institution la plus adéquate à laquelle le plaidoyer sera adressé.

• Mettre en place un mécanisme de coordination et de renforcement de la synergie entre les OSC pour l’aboutissement du plaidoyer

• Mettre en place l’équipe chargée de la rédaction et du suivi du plaidoyer

• Définir la périodicité des rencontres du groupe plaidoyer.

Certains participants à la suite des travaux ont eu à livrer leurs impressions dont voici quelques-unes : « C’est un atelier qui a bien réussi tant par rapport à l’organisation et qu’au contenu. Fondamentalement le groupe de travail a été organisé et  a porté sur les thématiques appropriés par rapport aux difficultés que nous les acteurs nous rencontrons lors de la réinsertion des enfants en conflit avec la loi et aux diverses solutions proposées au niveau des enfants, parents, communautés, OSC, Etat et législation. Après ces solutions sont en même temps des thématiques qui feront objet de plaidoyer. Le comité a été mis en place et notre structure ANGE en fait partie. Nous allons pour ce qui nous concerne faire de notre mieux pour que les rencontres et démarches qui sont prévues pour travailler les thématiques de plaidoyer soient une réussite. Je dis merci au BNCE et à ses partenaires. » Yves, Chargé de Projet à l’ONG ANGE.

« J’ai participé à ces deux jours d’ateliers de réflexion et d’échange très bénéfique organisés par le BNCE Togo avec l’appui de BICE et de l’AFD. Pendant ces deux jours sont réunis ensemble les Institutions de l’Etat et les OSC dont la TOUCHE qui travaillent avec les enfants en conflit avec la loi. Par exemple la touche a un programme scolaire de suivi avec les mineurs en conflit avec la loi. J’ai personnellement appris des échanges des uns et des autres. L’objectif de cette rencontre est de mettre en place un groupe de plaidoyer sur la politique sectorielle pour les enfants en conflit avec la loi entre autres. Nous sommes là pour conduire le groupe et évoluer ensemble vers un stade d’implémentation des lois que nous avons dans notre Pays. J’ai le privilège d’avoir été désignée à la présidence du bureau qui devrait continuer à suivre les travaux de réflexion et conduire jusqu’à atteindre les objectifs fixés. Nous comptons pouvoir y arriver avec l’apport des uns et des autres et sur l’accompagnement des Institutions et Directions qui sont ici présentes. » MESSAN Enyonam, Association La Touche