Rencontre régionale du Bice et ses partenaires à Abidjan
Afin de renforcer les capacités des acteurs intervenant dans la réinsertion des enfants et adolescents en conflit avec la loi, une rencontre régionale a été organisée du 08 au 12 janvier 2024 à Abidjan, dans le cadre du programme Enfance sans Barreaux 3. Projet co-financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et le Bureau international catholique de l’enfance (Bice), et exécuté par le Bureau National Catholique de l’enfance du Togo (BNCE-Togo), le Bureau National Catholique de l’Enfance-RDC (BNCE-RDC) et l’association Dignité et Droits pour les Enfants en Côte d’Ivoire (DDE-CI).
Il a été question pour les acteurs d’exécution de discuter durant 5 jours de la psychoéducation, de la résilience, du suivi de réinsertion des Enfants en Conflit avec la Loi, de la parentalité, de l’accompagnement des enfants pour la mise en œuvre des AGR et de la mise en œuvre des Travaux d’intérêt général. Chaque thématique abordé a été assortie d’un plan d’action et méthodologie de partage de compétences aux acteurs étatiques intervenant dans la réinsertion des enfants en conflit avec la loi.
Notons que la Chargée du programme au Bice a eu aussi à s’entretenir avec le représentant de chacun des 03 partenaires pour faire le bilan des réalisations des 06 premiers mois de la mise en œuvre du projet et pour planifier les activités des périodes à venir.
Le programme Enfance sans Barreaux 3 se veut de renforcer la réinsertion par une méthodologie de suivi des enfants en conflit avec la loi en consolidant les capacités des intervenants étatiques à différents niveaux pour une réinsertion durable des enfants en conflit avec la loi.
Témoignage de Béatrice, BNCE RDC : « je dis merci à tout le monde pour la participation ; je commence par Marie Laure la Chargée de programme au Bice pour avoir pris cette initiative et pour avoir tout coordonné. C’est depuis 2020 qu’on n’a plus de rencontre comme celle-ci en présentielle, c’est des rencontres en ligne. La 1ère rencontre en présentielle c’était à Lomé et cette fois ci c’est ici à Abidjan. Je remercie chacun dans les trois pays pour son implication et sa contribution. Nous prenons chacun l’engagement d’améliorer nos pratiques par rapport à ce que nous avons reçu comme élément de plus. J’ai retenu le panel de Graf, les deux phases de la médaille que j’ai essayé de pratiquer, j’ai renforcé ma notion sur résilience et découverte de la psycho éducation »