Séminaire inter-régional pour la célébration du 5ème anniversaire de l’Etude mondiale sur la privation de liberté des enfants (A/74/136)
Dans le cadre de son programme Enfance sans Barreaux – Afrique (EsB3 2023-2026), le BICE commémore le cinquième anniversaire de l’Etude mondiale dans les 3 pays où EsB3 est déployé : Côte d’Ivoire, RD Congo et Togo. Il a été question de la co-organisation par les trois partenaires de mise en œuvre du programme (DDE-CI, BNCE RD Congo et BNCE Togo) d’un séminaire interrégional en semi présentiel avec la participation des autorités étatiques, notamment les institutions qui assurent le leadership en matière de justice pour enfants ainsi que les mécanismes étatiques ayant collaboré à l’élaboration de l’Etude mondiale.
Ainsi ce 20 Novembre 2024 l’évènement s’est déroulé simultanément dans les 3 pays et a pour objectif de ccontribuer, dans le cadre du 5e anniversaire de l’Etude mondiale de l’ONU sur les enfants privés de liberté, à la mise en œuvre de ses recommandations en Côte d’Ivoire, en RDC et au Togo. Pour ce qui concerne le Togo 26 participants dont 10 femmes ont pris part en présentiel à cette rencontre qui s’est tenue dans la salle de réunion du Centre d’Ecoute de Novissi à Lomé. Des présentations ont été faites au niveau de chaque pays par les Représentants de l’Etat puis suivies par celles des Responsables du BNCE RDC, DDE-CI et BNCE Togo. Il est à noter que la commémoration s’étend aussi sur le 35ème anniversaire de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, de même que le 100ème anniversaire de la Déclaration de Genève sur les droits de l’enfant. l’organisation de cette activité a eu lieu grâce au soutien financier de l’Agence Française de Développement (AFD)